VSF TriathlonLa Ferté Bernard (72)

15 Avril : CHAMPIONNAT DE FRANCE DE DUATHLON A BONDOUFLE (91)

3 représentants du Club ont participé au championnat de France de Duathlon, qui a eu lieu à BONDOUFLE (91).
Franck et Olivier accompagnaient nos qualifié(e)s.
 
- Matteo en Cadet termine à la 34ème place ;
 
- Emma en Junior termine à la 53ème place ;
 
- Stéphane termine 2ème V3 et devient
vice champion de FRance de duathlon V3
 
Bravo à tous les 3 pour vos performances dans des courses de très haut niveau !
 
 
 
 
 
 
 
 

08 Avril : DUATHLON DE SAINT JEAN DE MONTS (85)

SELECTIF à la demi finale D3 duathlon

 
Dimanche 8 Avril, à 8h sur le parking du COSEC : 1 mini bus, 1 remorque, 5 triathlètes, 5 vélos, 1 homme, 1 chien ...l'équipe de D3, son matériel, ses supporters ! (merci Bernard :-) )
 
Il fait frais sur le parking du COSEC mais l'ambiance est joyeuse. Mattéo, Maxime, Franck et Arnaud sont motivés. On charge les vélos, on fait une bise à Bernard qui nous encourage une dernière fois et nous voilà partis direction Saint Jean de Monts.
 
Hugo et Valentin ont déclaré forfait.
Stéphane et Clément sont déjà sur place.
 
L'ambiance est décontractée dans le minibus mais on sent une petite pointe de stress. Pour la plupart, c'est la première épreuve avec enchainements de la saison, donc les repères ne sont pas en place et il y a l'interrogation sur l'état de forme, sur le niveau de chacun ...
Maxime corrige ses copies, Franck anime le trajet, Arnaud nous parle de typhons et tremblements de terre, Mattéo ne dit pas grand chose (fait semblant de préparer son oral blanc du bac français prévu le lendemain) et Christophe se bat avec son GPS et une route humide d'un bout à l'autre ...
Après quelques détours dans le bocage vendéen, nous arrivons à Saint Jean de Monts sous un ciel menaçant mais sans pluie. Clément et Patrice sont déjà sur le vélo, de retour de la reconnaissance vélo. Ils repassent au camping et nous rejoignent. Il est midi. L'heure du casse croûte (ou plutôt de la salade de nouilles) pour tous.
Puis direction les dossards où nous retrouvons la famille COUDRAY (enfin une partie de la famille COUDRAY puisque l'autre partie n'est pas là, mais pas très loin : à quelques kilomètres de Saint Jean de Monts, pour une course de vélo à laquelle Emma participe ... belle organisation chez les COUDRAY !)
C'est l'heure de la reconnaissance des parcours. Au retour, le vélo est pas facile, la course à pied est compliquée ... bon les gars, ça va pas être simple si je comprends bien.
Nous regardons les courses jeunes qui animent le début d'après midi puis c'est l'heure d'y aller, d'aller au parc à vélos. Franck aura bien tenté de ne pas pouvoir y rentrer (ayant perdu un embout de son guidon !) mais Stéphane, en bon capitaine, va trouver la solution et le dépanner   ... tout le monde est en place, à vous de jouer les gars !
L'équipe de supporters est également en place de l'autre côté de la barrière du parc à vélos : Sidonie, Patrice, Christelle, Florian (Christelle qui suit par SMS la course d'Emma !!). Il ne pleut pas mais les nuages sont de plus en plus gris.
 
Ils sont à peu près 250.
Les filles s'élancent en premier (Adrianna en tête), puis les hommes 3 minutes après puis les équipes relais.
2 tours de CàP pour démarrer ... ça part super vite, ça courre super vite ...impressionnant !
Nos rouges et noirs sont en place ... Maxime et Mattéo courrent ensemble, Franck et Stéphane ne sont pas loin, puis Arnaud puis Clément ... mais très honnêtement, ils ne sont pas spécialement à l'avant de la course donc il va falloir clairement sortir la machine à calculer pour le classement par équipe.
Cette première partie course à pieds avalée, c'est la partie vélo qui commence et la pluie qui s'invite. Le pire moment pour l'arrivée de la pluie ! Beaucoup de stress dans l'équipe de supporters en regardant les vélos débouler dans les rues de Saint Jean de Monts ... tous les rouges et noirs ont fait un premier passage, Maxime a "déchaussé"/déraillé dans une relance et se retrouve intercalé entre le groupe de Mattéo et de Franck. Stéphane est rentré dans le pack de Franck, Arnaud et Clément passent ensemble ... donc dernier tour à parcourir et on sera soulagé de les voir repartir en courant.
Mattéo, Maxime, Franck arrivent au parc et posent le vélo puis Arnaud et Clément !
Stéphane et Adrianna ne sont pas rentrés. Le stress s'installe et on pense au pire.
Le dernier tour de course à pieds est courru à un bon rythme, Mattéo, Maxime et Franck sont dans la course pour le classement de l'équipe. Tout le monde rallie l'arrivée en ayant tout donné. Stéphane et Adrianna rentrent enfin de la partie vélo mais à pieds et avec le (nouveau et très beau) vélo d'Adrianna abimé (au niveau des roues). Une chute collective dans le deuxième et dernier tour vélo a freiné Adrianna et Stéphane et les a empêché de finir. Ils ne sont pas tombés, il n'y a pas de bobo mais le matériel a souffert.
Il pleut, il fait froid, on court après les vestes chaudes, on remballe le matériel au pas de course, un rapide podium pour Mattéo pour sa première place Cadet.
Maxime fait un passage éclair au niveau du chronométreur ... le VSF est a priori classé 6ème équipe ... ça sent bon !
Une envie de se prendre une bière mais le temps nous freine dans notre élan et nous reprenons la route rapidement. Quelques aller retours sur internet sur la route du retour et le résultat est confirmé... l'équipe est bien 6ème, donc logiquement ça passe pour la suite.
Eh oui, ça passe, la ligue le confirme le lendemain ! C'est donc la qualification en poche pour VAIRE et la demi finale. Bravo les champions, bravo à toute l'équipe qui a fait une très belle course d'ensemble. Fiers de vous !
Perso, j'ai passé une chouette journée. Merci à vous ! Belle ambiance d'équipe, belle attitude, beau spectacle.
 
Prochain épisode le 6 Mai, à VAIRE, où il y aura également les courses D1 et D2.
Le format de course est original : 1,5 km CàP / 10 km vélo / 2,5 km CàP / 10 km vélo / 1,5 km CàP 
 
Christophe
 
 
 

RésulTATS COMPLETS

Télécharger tout
 
 

01 Avril : DUATHLON DE BOUGUENAIS (44)

Première date importante du calendrier pour le groupe Jeunes.
14 jeunes composent ce groupe.
2 ont renoncé au projet dès le début.
3 se sont malheureusement blessés et n'ont pu participer.
Le Club accompagnait donc 9 jeunes motivés (+ Léo en supporter blessé) à l'occasion de ce premier duathlon qui était le support à la sélection au championnat de France :
Elliot
Romain
Mathis
Gabriel
Mattéo
Valentin
Emma
Dorian
Pierre

3 entraineurs (Olivier, Stéphane C et Stéphane D) encadraient le groupe.
 
Départ le samedi 31/3 à 10h30 pour un départ collectif vers BOUGUENAIS. Gérard était là pour donner les derniers encouragements à se faire plaisir pendant cette épreuve et à représenter dignement les couleurs "rouge et noire". 2 mini bus, 1 camionnette pour les vélos et 1 voiture accompagnatrice formaient le convoi.
Pause casse croûte sur la route puis direction le site du duathlon pour repérage. Le trajet s'est fait sous le soleil mais l'arrivée sous la pluie ... cela a bouleversé un peu les plans.
Direction l'hôtel pour poser les affaires et attendre le soleil.
Ce dernier revenu, le groupe repartait alors pour un repérage minutieux des circuits.
 
Le réveil le lendemain se fait tranquillement à l'hôtel.
La première course démarre à 13 h.
Pas de vent, pas pluie... une matinée qui démarre bien. Les plus jeunes sont un peu stressés par cette reprise de la compétition et la découverte pour certains d'un nouveau format de course (pas facile d'imaginer son premier XS, son premier S ...)
 
La pluie fera son apparition sous forme de quelques gouttes dans la journée mais le temps est globalement resté clément. Le sol déjà détrempé a laissé quelques traces sur les mollets de nos jeunes.
 
Un grand bravo à chacune et chacun de nos représentants qui ont donné leur maximum.
 
Félicitations aux champions régionaux et aux qualifiés.
L'essentiel était de passer un beau WE de duathlon, en groupe, et cela a été le cas dans une bonne ambiance collective.
 

Les résultats en détail :

 
Course 10-13 ans (1000 m / 4,5 km / 700 m)

Roman : 8ème / 44  (7ème benjamin)

Course XS : (3 km / 9 km / 1,5 km)

Elliot : 12ème / 90 (10ème minime G)
Romain : 22ème (16ème minime G)
Mathis : 44ème (27ème minime G)
Gabriel : 45ème (28ème minime G)

Course S (6km / 22 km / 3 km)

Mattéo :  6ème / 217 (1er cadet) -
CHAMPION REGIONAL et QUALIFIE CdF

Valentin : 41ème (13ème junior)
Stéphane C : 100ème
Emma : 115ème (1ère junior F) -
CHAMPIONNE REGIONALE et QUALIFIEE CdF

Olivier : 124ème
Dorian : 147ème (25ème cadet)
Stéphane D : 167ème
Pierre : 210ème (34ème cadet)

Au bilan,
2 champions régionaux de duathlon
2 jeunes qualifiés pour les championnats de France de duathlon qui auront lieu à BONDOUFLE le 15 Avril.
Et surtout de belles courses de chacun jusqu'au bout.



 

RésulTATS COMPLETS

Télécharger tout