VSF TriathlonLa Ferté Bernard (72)

Voir la D1 à QUIBERON

Voir une étape de D1, c'est sans doute un beau spectacle ...
Participer à une course XS en ouverture de celles des champion(ne)s, ce doit être une belle expérience.
Alors, on a proposé Alex et moi, à 5 jeunes concernés par le format de course proposé (Mattéo, Baptiste, Simon, Léo et Pierre) de les emmener à QUIBERON pour une longue journée de triathlon entre copains.
5 jeunes qui répondent OUI sans hésiter et nous voilà partis le 3 septembre avec un mini bus et 5 vélos ...
 
La suite, c'est eux qui la racontent ...
 
Christophe
 
Samedi matin, il est 7h. Nous partons direction Quiberon. Nous avons 4h15 de voiture. Le trajet avec musique entre mecs. Très bonne ambiance.
Arrivés à Quiberon, on mange. Le temps est magnifique. La mer est calme, pas de vagues.
Nous partons faire la reconnaissance du parcours vélo. Nous nous perdons. Nous sommes de retour à l'ouverture du parc à vélos.
La natation très bien pour moi. Je suis content car j'ai bien nagé. Par contre, pas très bonne transition avec mon vélo. Je prends la pédale dans ma combi. Je dois mieux ranger mes affaires. Et là, c'est le top le vélo. Encore un bon temps et je dois avoir remonté pas mal de places.
Maintenant, je dois gérer ma course à pied. Je souffle bien. Là je vois l'arrivée et je ne sais pas combien je finis. Pour moi, je suis dans les 25 premiers (pas facile à dire car les benjamins sont partis 5 minutes devant et on se retrouve tous mélangés pendant la course). Je rejoins le VSF pour savoir le résultat des gars.
On récupère les vélos. Direction la voiture pour se changer et manger une bouchée. Mais il faut se dépêcher pour voir les D1 filles et garçons. Et là, y'a du lourd. Très beaux vélos et du beau monde : les gars des JO qui sont revenus du Brésil, les filles aussi. Pas mal.
Voilà le briefing et c'est le départ des filles puis des garçons.
Avec Simon, on ne perd pas une bouchée du triathlon car pour nous, voir des D1 à Quiberon, que du bonheur et il y a de très bonnes équipes : Poissy, etc ...
C'est fini. Nous repartons mais on s'arrête à Mc Donald et là un triathlète de Poissy en personne : Aurélien Raphaël. Il a fini 5ème aux JO de Londres en 2012.
Une petite photo souvenir
Même les triathlètes de haut niveau mange Mac Donald Olala ! (pas bien)
On reprend la route avec de très bon souvenir en tête.  
Lundi on a regardé les résultats, je suis très fier de moi car je finis 11ème
Encore un beau palmarès pour mon année 2016. Entre le triathlon et ma saison velo.
Je viens d’apprendre que je suis pris en sélection Sarthe pour faire la 1ere coupe de France dans le sud le 9 octobre
 
 Baptiste
Le trajet était un peu long mais quand nous ne sommes pas au volant ça passe plutôt vite.…….
Ensuite, le petit détour pour la reconnaissance du parcours m’a bien plu car nous avons vu de beaux paysages.
Puis l’heure de la course a sonné, je voulais prendre du plaisir à découvrir ce qu’est un triathlon XS ,ce que j’ai fait, en plus je suis content de ma course malgré la place de 4 et tout cela sur un superbe site.
Ensuite, départ des D1 féminin, beau spectacle avec Audrey Merle, Léa Coninx…..
A suivre, le départ des hommes, déjà beaucoup plus impressionnant avec Dorian Coninx, Aurélien Raphael…...un super spectacle que ce soit avant le départ, pendant le vélo mais aussi à la course à pied. Compétition superbe aussi bien chez les garçons que chez les filles.
Malheureusement, c’est l’heure du retour. Nous nous sommes arrêtés au Mac Do. Nous mangions, sauf Baptiste qui se faisait doubler par tout le monde. A la moitié du repas, nous voyons les gars de Poissy arrivaient (sur ce point, je tiens quand même à remercier Baptiste sans qui nous serions déjà partis, s’il ne s’était pas fait doubler) donc nous en profitons, nous prenons quelques petites photos….. Puis c’est reparti pour rentrer direction La Ferté Bernard. Et voilà, arrivée en terre fertoise, un petit au revoir à tout le monde puis c’est parti pour faire un gros dodo.
 C’était une très belle expérience, à refaire.

Avec Léo, Baptiste, Pierre et Simon, on est allé faire le triathlon de Quiberon (en Bretagne). Nous sommes partis en mini bus à 7h du matin pour arriver à 11h. Papa et le père de Léo ont conduit le mini bus. Il y avait une bonne ambiance. On s’est bien amusé avec une musique mixée par DJ Pierre.
Une fois arrivés, nous sommes allés chercher nos dossards. Puis, nous sommes partis repérer le parcours en vélo (sans les papas) mais on s’est trompé de parcours (reconnaissance de 17 km pour une boucle normalement de 5 km !). 
On est revenus dans les temps pour rentrer dans le parc à vélo, s’installer et écouter le briefing.
L’eau de la mer n’est pas très chaude mais la mer est belle. Les benjamins partent 5 min avant nous. Sur la ligne de départ je discute avec mon voisin, un nageur ! Le départ est donné. Je pars vite ce qui me permet de passer en tête à la première bouée. Je sors de l’eau en tête. Cool !. Puis en vélo je me fais doubler par 2 concurrents.  Je n’arrive pas à avancer et j’ai mal au dos. Je pose le vélo 3eme puis enchaine avec un rythme élevé en cap. Je reviens petit à petit sur les premiers. Mais je me fais doubler par un gars (il court fort lui !). Je m’accroche et on revient à 50 m des premiers. Il reste 500m pour franchir la ligne, le rythme n’arrête pas d’accélérer.  J’ai trop donné avant et je saute dans l’emballage final ! Je franchis la ligne 4eme. Fier de moi sauf pour le vélo. 
Nous sommes ensuite restés pour regarder les courses de D1 des filles et garçons. Les meilleurs triathlètes français et même du Monde. On était impressionné par leur vitesse, l’allure à laquelle ils courent, ils roulent, ils nagent. Mais on a aussi regardé les vélos et on peut dire qu’il y en a des beaux voire de très beaux .
 
Le soir, sur le retour, nous avons mangé au même Mac Do qu’Aurélien RAPHAEL !!!
L’occasion pour nous de prendre une belle photo souvenir.
 
Mattéo
"Une super expérience à refaire. La mer est bleue et claire, c'est vraiment très beau. Le championnat de D1 est vraiment exceptionnel et incroyable que ce soit chez les filles ou les gars. Le niveau est vraiment impressionnant... En plus, en bonus on a eu la chance, la plus minime soit-elle, de manger dans le même McDo qu’Aurélien RAPHAËL, membre de l'équipe de France et du club de POISSY Triathlon.
 
Pour conclure, ce fut vraiment une super journée passée avec les potes, instructive et passionnante.
 
La journée à Quiberon était super. Il y avait une bonne ambiance, le site était magnifique. Le vélo un peu dur, la course à pied était bien, l’eau de la mer était parfaite. Voir une course de D1 c’était trop cool.