VSF TriathlonLa Ferté Bernard (72)

Mon premier Half ... by Thierry ...

objectif de la journée : finir en forme !
 
Voici le témoignage de Thierry, suite à son premier "Half" lors de l'édition 2015 du triathlon de Mansigné.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le triathon de Mansigné, c'est un format L. C'est une belle organisation portée par la JSA triathlon et la seule épreuve sur ce format en Sarthe. 
Un format L, c'est ce qu'on appelle aussi dans le jargon, un half IronMan, donc la moitié de la distance mythique de l'Ironman, soit : 1,9 km en natation / 90 km en vélo / 21 km en course à pied.
Un "peu" d'entrainement, un mental solide, un vélo, un casque, une paire de running, une paire de lunettes de natation ... et c'est parti pour cette belle expérience !
Pour cette édition 2015, beau soleil ... et grosse chaleur !
 
"La journée s’annonce excellente. Bonnes sensations, jusqu’à ce que le binome Franck-Wil m’annonce l’interdiction de la combi....  Douche froide ! (malgré le temps)
Une fois la blague passée (car c'était une blague !), je me lance sereinement dans le grand bain.
 
Nage tranquille en suivant les conseils de Romain (rentre ta main !,) et de Guy (allonge, facile, doucement…).L’objectif des 40’ est atteint avec une sortie en 38’30 sans avoir l’impression d’avoir trop forcé avec même une accélération à 1km850 avec doublage de deux gars sur les 50 derniers mètres, la grande forme !!!
 
J’enchaîne sur une transition éclair (5 minutes !…, il faut savoir profiter du confort accordé aux sportifs), et démarre mon vélo "tranquillement".
1er tour à 33 ! Je mets les freins pour ne pas rattraper trop vite mes collègues du VSF ... Je boucle les 90 km en 2h49, pile poil dans le timing avec des jambes un peu plus grosses qu’au départ mais la confiance n'est pas entamée pour attaquer la course à pied.
 
Arrive mon point fort, la course à pied. Objectif de départ : 4’30 au km ! Après 2 km, je m’accorde un bonus, de 10 puis 20 secondes….au km.
Fin du premier tour (il y en a 4 en tout) et là je me dis qu’il faut lancer la machine, donc j’accélère !!!. Bon, pas si simple ... je revois mes ambitions à la baisse et arrête de regarder la montre. J'ai comme l'impression que cela va être plus long que prévu…
Là je me dis que l’ironman ce n’est pas pour moi au niveau mental, et grand respect pour tous les finishers.
Et puis la forme revient ... 3ème tour, ... 4ème tour ... je profite au maximum du confort des ravitos (je m’accorde 1’ d’arrêt pour aspersion, aspersion et ... un peu de discussion). Tout va bien jusqu’au dernier ravito que j’hésite à prendre (dommage si j’avais su que Franck avait considérablement ralenti pour gentiment m’attendre et passer la ligne ensemble, j’aurais zapper cet arrêt). Bref je m’arrête, fais un faux mouvement, et là … c'est la grosse crampe !
Je repars grâce à l’aide d’un kiné très efficace du JSA, et termine en trombe les 2 deniers km qu’il me reste, enfin la forme revient, jusqu’à 50 m de la ligne où la crampe me reprend, et je passe au claudiquant la ligne.
 
Pari presque réussi : j’ai fini presque en forme, en 5h31.
 
Merci pour tous les encouragements et en particulier de ma chère et tendre tout au long de cette longue et chaleureuse journée, excellemment organisée par les JSA.
 
Thierry."
 
Bravo Monsieur !! Et merci pour cette expérience partagée !
C'est une très belle perf' pour une première fois sur cette distance et dans le contexte d'une météo très chaude. Presqu'une formalité ..., en tout cas, une étape vers le grand format IRONMAN .
Car à la lecture de ce témoignage, il en ressort nettement que tu es prêt pour doubler la distance ! ... Nous attendons maintenant ton partage d'expérience sur ton premier IRONMAN !